top of page

Louvain-la-Neuve, une ville en mutation

  • Aurian de C
  • 22 nov. 2015
  • 4 min de lecture

Fondée il y a à peine plus de 40 ans, LLN est une ville en constant changement. Dès le début, l’université voulait mettre l’accent sur une cité modèle dans laquelle les activités universitaires créeraient un lien avec toutes les catégories de la population afin d’éviter un ghetto académique à l’image de nombreux campus universitaires. A l’inverse, LLN s’est développé autour d’un projet de ville piétonne, à taille humaine et inspirée par les cités médiévales des Flandres. Comme à Leuven d’ailleurs, on retrouve les facultés éparpillées en divers endroits de la ville où bibliothèques et auditoires se mêlent aux commerces, cinémas, théatres, musées, bars, restaurants, logements et autres KAPs, tandis qu’en dehors du centre urbain on retrouve assez vite des quartiers calmes et plus verdoyants le long des scavées et autour du lac.


Si l’on peut regretter une architecture originelle trop bétonnée à l’image du quartier des Sciences, faute de moyen et de matériaux de qualité dans les années 60-70, période tristement réputée de surcroît pour son approche fonctionnelle et sa « bruxellisation », force est de constater une approche toujours plus dynamique et renouvelée de l’urbanisme à LLN.

Pensons que durant les 20 dernières années sont apparus de tout nouveaux quartiers comme Lauzelle et les Bruyères. De même pour les infrastructures : on pense à l’Esplanade, aux cinémas, au musée Hergé, à l’Aula Magna ou encore à la rue Charlemagne qui sont tous sortis de terre dans les années 2000.


Projets en folie


Et cette fièvre de construction ne semble pas prête de s’arrêter quand on observe les nombreux projets en cours : contrairement à beaucoup de villes « nouvelles » presque figées, Louvain-la-Neuve ne cesse d’ailleurs de grandir et de se développer. On pense à la construction de l’antenne communale derrière la gare avec police, CPAS et maison de jeunes, celle d’un centre culturel islamique doublé d’une mosquée juste à côté, à la rénovation du Van Helmont pour installer la nouvelle Bibliothèque des Sciences et Techniques ou encore à la rénovation de l’ancienne BST pour installer le nouveau musée de LLN.


Si certains projets marquants ont été abandonnés, crise oblige, comme celui d’une extension de l’Esplanade en forme de diamant ou encore celui d’un nouveau musée le long du lac avec un toit végétal, d’autres projets plus modestes voient le jour. A l’instar du tout nouveau bâtiment de l’IAD à côté de chez Jean-Loup ou encore du futur centre pour élites sportives avec piste d’athlétisme indoor qui sera érigé à tout près du complexe sportif du Blocry, à l’orée du bois de Lauzelle. La construction de ce centre sportif de haut niveau aura fait l’objet d’une lutte acharnée entre Liège et LLN dont le dénouement aura finalement vu la candidature de la cité universitaire s’imposer.




Mais ce qui fait vraiment la spécificité de Louvain-la-Neuve, c’est sa « dalle » : un agrandissement de l’Esplanade est ainsi prévu ainsi que l’extension de la dalle proprement dite. D’abord, près du musée Hergé avec le projet résidentiel des « Jardins de la Source » qui est déjà presque finalisé et dans un avenir proche, une autre extension verra le jour entre l’Aula Magna et l’église Saint-François d’Assise pour faire place à des logements et à un hôtel. Le piétonnier de Louvain-la-Neuve est donc appelé à encore et encore grandir dans les prochaines années.


Quid du Business Park ?


Mais Louvain-la-Neuve, c’est aussi une activité économique et technologique de premier plan, notamment à travers son parc scientifique pionner du genre en Belgique et comptant près de 130 entreprises dont de nombreuses start-ups et autres spin-offs de l’UCL.


Ici encore, moult nouveaux bâtiments emblématiques, dont le tout nouveau Cercle du Lac ou encore AGC Glass. Ce dernier, leader européen du verre plat, installe ainsi son nouveau siège sur le territoire louvaniste dans un bâtiment à haute valeur environnementale ajoutée dont les aspects innovants du point de vue de l’énergie, de la lumière et de l’utilisation des locaux est une véritable rupture avec le bâti traditionnel du parc scientifique. Le bâtiment est de fait recouvert d’une véritable peau de verre intelligente conçue par l’architecte belge Philippe Samyn et composée de ventelles qui permettent de réguler la luminosité et de retenir les excès de chaleur en pivotant en fonction de l’ensoleillement.


Un autre projet emblématique est celui de la construction le long de la N4 d’un incubateur dédié à l’accueil d’entreprises chinoises intéressées par les technologies développées à l’UCL et désireuses de s’implanter sur le marché européen : le CBTC (China-Belgium Technology Center). Ce centre aura pour ambition de promouvoir l’innovation croisée entre nos deux pays, et la Chine a déjà prévu d’y investir plus de 200 millions d’euros. A terme, le projet aboutira à la création d’une véritable « intelligence valley » chinoise au cœur du brabant wallon dédiée aux biotechnologies, aux télécommunications et applications internet, à l’ingénierie verte et à l’environnement.





Enfin, certains se seront peut-être interrogés sur le florilège de grues apparues à l’entrée de LLN. Il s’agit tout simplement du plus gros chantier actuellement à l’œuvre dans la région : le nouveau parking-relais du RER qui accueillera en sous-sol le plus grand parking du Benelux (3300 places) et qui verra en surface la création du 6e quartier de Louvain-la-Neuve, j’ai nommé Courbevoie qui sera conçu comme un quartier durable et une extension naturelle du centre urbain. La hauteur des bâtiments variera ainsi progressivement en allant de l’Esplanade vers le boulevard de Wallonie, pour préserver l’ensoleillement de chacun des bâtiments.


En guise de conclusion, nous pouvons nous atteindre à voir encore longtemps des grues dans les alentours de nos amphis et la spéculation immobilière continuera à aller bon train avec ses bons et ses moins bons côtés ?


 
 
 

Comentarios


Notre Adresse

Club LSM

Place des Doyens, 1

(Bureau A.026)

1348 Louvain-la-Neuve

Belgique

 

Contactez Nous

Suivez Nous

  • Facebook Reflection
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Social Icon

© 2017 Club Louvain School of Management

bottom of page