top of page

Freends, une application pour activités last-minute

  • Florent H.
  • 21 févr. 2016
  • 2 min de lecture

Freends permet d’organiser des évènements entre amis, sur le pouce, en last minute.


Contraction de Free et Friends, l’application est le fruit de l’imagination de Charles André-Dumont, étudiant de première Master à la LSM. Fraîchement lancée, en novembre 2015, sur Android et iOS, elle ouvre une nouvelle dimension aux fêtes improvisées entre amis. Plutôt que s’embêter à joindre chacun séparément, via SMS, Facebook et consorts, pourquoi ne pas proposer une plate-forme qui faciliterait l’organisation de rencontres de dernière minute ?


Freends répond à cette question. Grâce à l’application, il est possible de créer un évènement et d’y inviter ses amis. Envie d’un ciné ? D’une bière entre potes ? Il suffit de quelques touches sur l’écran de notre smartphone, et l’idée est envoyée. De l’autre côté, chacun à la possibilité d’afficher ses disponibilités, au jour le jour. Un utilisateur intéressé par une activité peut prendre contact avec l’organisateur via le chat de l’application.


La plus-value par rapport aux médias sociaux et aux chats traditionnels ? Définitivement le côté « last minute » et l’interface dédiée. Freends est un agenda connecté en temps réel.

Pour donner vie à son idée, Charles a fait appel à une société spécialisée dans la conception d’applications mobiles. Une grande facilité, presque une nécessité, pour qui ne maîtrise pas la programmation informatique. Autre obstacle, le financement. Le recours à une société tierce, la promotion, etc. Tout cela a bien sûr un coût important, particulièrement pour un étudiant. Le réseau bancaire s’est montré très frileux et a poliment éconduit le jeune entrepreneur. Mais heureusement, l’émergence de l’économie collaborative (sharing-economy) offre une alternative aux jeunes start-up. Crowdfunding, crowdlending, co-working, couveuse d’entreprises, sont autant de possibilités de financement/support alternatif. Et le futur, avec l’uberization croissante de la société, tend à élargir le panel des opportunités pour les jeunes entrepreneurs.


De longs mois lui ont été nécessaires entre l’idée, la première esquisse, et la sortie récente de l’application. Mais Freends est une preuve on ne peut plus vivante qu’il est possible d’entreprendre en Belgique, en Wallonie, quand on est jeune et encore étudiant. C’est le genre d’histoire qui gagne à être reconnue, et que l’on aime entendre. N’hésitons pas à encourager l’entrepreneuriat, à partager et à aider ceux qui se lancent, et tout simplement à faire vivre ces start-up en essayant et en adoptant leurs applications.


Freends est disponible gratuitement sur Google Play pour Android et sur l’AppStore pour iPhone.






 
 
 

Commentaires


Notre Adresse

Club LSM

Place des Doyens, 1

(Bureau A.026)

1348 Louvain-la-Neuve

Belgique

 

Contactez Nous

Suivez Nous

  • Facebook Reflection
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Social Icon

© 2017 Club Louvain School of Management

bottom of page