top of page

Tour d'horizon des voitures électriques

Les transports routiers sont responsables d'environs 20% des émissions de gaz a effet de serre en Belgique. Les voitures électriques semblent proposer de bonnes alternatives, en plus de nous faire bénéficier d'avantages fiscaux.



Le problème du transport routier est surtout important dans les pays émergeants, ou l’industrie automobile continue a être en pleine expansion, alors même que la Chine reconnait être le 1er pollueur mondial, devant les Etats-Unis, qui a eux deux émettent 40% des gaz a effet de serre mondiaux.



Lors de la COP21, Citroen a dévoilé sa nouvelle voiture electrique: l’e-Méhari, une cabriolet dotée d’une autonomie de 200 km, au prix de 24 000 euros. Les critiques disent qu’elle est trop chère, qu’il y a peu de chance de la voir commercialisée. C’est souvent le cas lors de modèles d’exposition, dont le but premier n’est pas d’être vendu mais surtout de faire un coup de publicité pour la marque. C’est le cas notamment de la Fiat 500 électrique, dont le patron (Sergio Marchionne) déconseillait de l’acheter, disant qu’elle n’était pas “rentable”.




La voiture électrique la plus vendue dans le monde est la Nissan LEAF, au prix de 30 190 euros. Elle est disponible aussi à 24 390 euros sans batterie, la batterie se loue à environ 80 euros par mois. Destiné à réduire le coût global du véhicule, le système de location des batteries permet au propriétaire de ne pas se soucier des éventuelles pertes de capacité de celles-ci.




Une autre voiture assez vendue en France est la Renault ZOE, une citadine qui vaut 21 900 sans batterie, la batterie est uniquement disponible a la location (a 49 euros/mois). Elle est dotée d’une autonomie de 110 a 170 km. Il faut noter que les français disposent d’un bonus écologique de 6 300 euros à l’achat d’une voiture électrique, ce qui est une aide conséquente pour le marché de la voiture électrique française. En Belgique notre Bonus écologique a été abrogé en 2014.






La Bluecar de Bolloré, citadine dont la vitesse maximale est de 120 km/h. le prix d’achat est de 20 000 euros, cable et wallbox compris, La batterie se loue a 79 euros par mois. Elle dispose de 250km d’autonomie en ville.





La Tesla Modele S: suivant le type de batterie, l’autonomie peut aller de 370 a 480 km. Son prix de base est de 85 000 euros. Sa vitesse maximale est de 212 km/h. Tesla dispose d’un reseau de superchargeur répartit sur toute l’Europe, ou le conducteur pourra recharger gratuitement et à vie. La Model S est, comme toute les voitures Tesla, un bijou technologique. Sa grande console centrale, formée par un écran 17″ entièrement tactile et connectée à Internet en 4G, permet de contrôler l’ensemble de la voiture : toit ouvrant, suspensions, etc. Depuis octobre 2014, la voiture est équipée de capteurs qui permettent un mode « pilotage automatique » dans lequel la voiture est capable de rouler seule sur autoroute, d’ajuster sa vitesse en fonction des panneaux.




La dernière Tesla, le model X (SUV), dispose d’un mode de protection contre les attaques chimiques, qui permet d’activer un filtre a air. Le Model X est doté de 470 km d'autonomie,

le Model X peut facilement accueillir sept adultes et toutes leurs affaires. Le Model X atteint 100 km/h en seulement 3,4 secondes, ce qui est tout à fait unique pour un véhicule de sa catégorie. Les portes s’ouvrent en papillon sans prendre de place: même dans coincé entre deux voitures. Le prix de base d’une model X est de 80 000 euros.



Le patron de Tesla, Elon Musk, a annoncé sur Twitter que Tesla présentera en mars prochain un nouveau modèle “bon marché”, nommé “Model 3”, une berline qui coutera dans les 35 000 euros et sera produite en 2017.


Alors que le patron de Porsche-Volkswagen, Matthias Muller, promet une Porsche électrique d’ici 2020, qu’il promet d’être “la plus sportive du monde”, en vue de rivaliser avec Tesla, qui est pour l’instant l’unique opérateur sur le marché de la voiture sportive électrique.



Les règlementations belges en matière de voitures électriques


En wallonie l’éco-bonus n’existe plus depuis le 1er janvier 2014, il était de 3 500 euros. Il existe néanmoins d'autres avantages fiscaux, comme l'eco-malus sur la mise en circulation, proportionnelle aux émissions de CO2. Ceci va de 100 a 2500 euros, et est de 0 pour les véhicules électriques. Le gouvernement fédéral accorde des bonus écologiques aux motos, tricycles et quadricycles élèctriques de moins de 400 kg.

A compter du 1er janvier 2016, le gouvernement flamand accorde une prime pour les nouvelles voitures électriques, qui s’élèvera a 5 000 euros pour les voitures dont le prix est inferieur a 31 000 euros.


Le leasing de voiture pour les entreprises


Le leasing des voitures électriques ou hybrides est particulièrement avantageux pour les entreprises. Les frais liés à un véhicule électrique sont en principe fiscalement déductibles à concurrence de 120 %, à l'exception des frais de carburant (75% déductibles) et des frais financiers (100% déductibles). Belfius notamment offre un service de leasing qui inclue l’installation des bornes de recharge à votre domicile, dans les parkings de votre entreprise ainsi que dans les B-parkings des gares.


Un véhicule électrique coûte à l’achat 10 %-50 % de plus que son équivalent conventionnel. Mais se déplacer avec une voiture électrique revient 40% moins cher qu’avec un moteur diesel. Sans avantages fiscaux, l’investissement de départ n’est récupéré qu’après plusieurs années (entre 4 et 13 ans). Vous ne payez pas de taxe de mise en circulation pour votre véhicule. Si l’on prend également en compte des taxes annuelles de circulation plus avantageuses, des entretiens moins contraignants et onéreux et des tarifs intéressants pour les assurances (Ethias offre 30 % de réduction sur ses assurances voitures électriques), l’investissement est récupéré beaucoup plus vite : la Renault Fluence Z.E. par exemple devient moins chère que sa version diesel après un an seulement. Mais pour la Nissan LEAF vous devrez attendre 3 ans, en comparaison d’une voiture correspondante conventionnelle (15 000 km/an).


Conclusion


La voiture electrique est surtout pratique pour les utilisateurs qui font des trajets maison-bureau, les lieux de recharges étant installées au domicile et au lieu de travail. Pour les voyageurs, les stations de recharge sont encore trop rares dans le paysage (bien que ça soit en augmentation). Des progrès restent a faire au niveau du prix des voitures electriques, qui s'explique par le prix elevé des batteries. En effet, l'enjeux d'aujourd'hui est de parvenir a stocker l'energie électrique de manière performante (que ce soit de l'energie issue de l'éolien, de l'hydrolique, du solaire, ou de n'importe quel moyen écologique), c'est pourquoi Tesla est actuellement en train de construire une "Gigafactory" dans le Nevada, dont le but sera de construire ses fameuses batteries ion-lithium en partenariat avec Panasonic, et réduire les couts de production.






bottom of page