top of page

L'émergence des monnaies locales

  • Olga S
  • 3 avr. 2016
  • 4 min de lecture

Ce n’est plus à prouver : l’économie est en train de changer. Le réchauffement climatique et les crises économiques qui se succèdent rendent les questions éthiques de plus en plus incontournables. Parmi les choses qui remettent en question l’ordre économique établi, à savoir le capitalisme, on voit apparaitre un nouvel ordre : celui de l’économie durable. L’émergence des monnaies locale en sont un exemple. Mais a quoi servent les monnaies locales exactement ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Eclaircissements.


Qu’est ce qu’une monnaie locale ?


La monnaie locale est une monnaie crée par les citoyens au lieu des institutions publiques, qui est utilisable que dans une zone géographique précise (une ville, une comune, ou une région). Elle ne remplace pas la monnaie nationale mais est complémentaire. Elle permet aux citoyens de se réapproprier la gestion de la monnaie, d’échapper au système spéculatif, et de revenir au vrai rôle de la monnaie qui est d’être un moyen d’échange. La monnaie locale n’a pas de « cours » et ne fait donc pas l’objet de spéculation. Elle est généralement fondante, c’est à dire que sa valeur diminue avec les temps, ce qui pousse les gens à faire circuler la monnaie au plus vite, et ne pas l’accumuler ni l’oublier au fond d’un tiroir. « Si l’euro permet la nécessaire épargne, la monnaie locale favorise les échanges. »

Quel est le but ?

L’objectif d’une monnaie locale est de favoriser les échanges locaux. L’idée est que les revenus engendrés localement soient dépensés localement. Il s’agit de replacer la monnaie au cœur de l’économie réelle. "Il faut savoir que 97% des flux monétaires mondiaux sont utilisés pour la spéculation", explique Phillipe Derruder.


De plus, la plupart du temps les commerces qui participent à la monnaie sont selectionnés sur des bases éthiques, sociales, ou environnementales. Ce qui permet de promouvoir les échanges au seins de ceux qui participe au projet, et ainsi de dynamiser cette économie “éthique”. Un exemple est le Wir, en Suisse, une monnaie utilisée exclusivement par les PME, ce qui a permis de dynamiser le secteur des PME suisses.

"Les monnaies locales ont pour but de permettre un échange économique qui n’aurait pas eu lieu sans elles", en ce sens qu’elles créent de nouveaux échanges sur base de projet ethique, environemental, ou social. "Elles servent aussi à mettre en lien des besoins non satisfaits en monnaie officielle et des ressources ou compétences sous-utilisées par le système monétaire classique." Par exemple on peut embaucher et rémunerer en monnaie locale, en échappant au systeme fiscal, et créer de l’emploi. Puisque cela reste à petite échelle, aucun Etat n’a pas encore interdit ce procédé (à ma connaissance).

Comment ça marche ?

Ces monnaies ne créent pas de masse monétaire, puisque elles sont échangées avec la monnaie nationale, à un taux de change pré-établi. Pour encourager les gens a utiliser la monnaie locale, on offre souvent un bonus lors du change. Par exemple a Toulouse, lorsque vous échangez 20 euros, vous obtenez 21 sols (l’équivalent de 21 euros). Cela permet d’augmenter légèrement le pouvoir d’achat.


En Belgique il existe 9 monnaies locales dont certaines sont encore en projet. Le Valeureux à Liège, L’épi Lorrain à Virton, le Ropi a Mons, le Talent a Louvain la Neuve, le get-it a grez-doiceau et le CHS a bruxelles... Le Talent de louvain la neuve, définit ses objectifs comme étants :

-inciter les consommateurs à favoriser les producteurs et les commerçants locaux et de la sorte renforcer les circuits courts

-inciter les habitants et les étudiants à adopter des comportements citoyens et, notamment, en matière d’environnement, de participation et de solidarité

-renforcer le pouvoir d’achat des personnes les plus touchées par la crise économique


"la monnaie – le talent -, libérée de toute dynamique d’intérêt purement financier, est ramenée à son rôle principal : être un moyen d’échange qui doit circuler. Donc l’argent, au lieu de dormir sur un compte d’épargne ou de servir à la spéculation financière, doit servir directement à la production de biens et de services bénéfiques à la collectivité.

Mais bien plus que cela ! En sensibilisant et en impliquant les citoyens (les habitants, les commerçants, les prestataires de services) à notre système de monnaie locale complémentaire, il va y avoir une prise de conscience du vrai rôle de l’argent dans la société et des conséquences que sa création implique sur nos vies. Il s’agit de réfléchir sur les valeurs qui sous-tendent notre société…” (cf. site internet du Talent)


Mais...


Cependant la monnaie locale cause des problème de fraude fiscale, de blanchiment d’argent, et de falsification de la monnaie. Pour éviter cela, certaines monnaie sont numériques, comme a Nantes, ou le SoNantes s’échange grâce a une application.


Il ne faut pas confondre monnaie locale et monnaie alternative, comme le Bitcoin qui est une monnaie virtuelle qui n’est ratachée a aucune zone géographique. Le Bitcoin ne correspond pas au rôle d’une monnaie locale qui est de servir l’Homme et de servir d’appui au développement socio-économique d’une région. Le bitcoin est une monnaie purement spéculative, très peu utilisée pour acheter/vendre des choses réelles. Sa valeur n’est basée sur aucune richesse réelle, elle intéresse surtout les amateurs de spéculation qui s’en servent essentiellement pour jouer sur les taux de change et effectuer des micro-transactions sur certains sites qui acceptent cette monnaie. Rien à voir donc avec une monnaie locale qui a un but ethique.


Certain préconisent une monnaie commune mondiale complémentaire qui permetrait de stabiliser les taux de change au niveau mondial et d'échapper aux crises monétaires et économiques les plus ravageuses.



 
 
 

Comments


Notre Adresse

Club LSM

Place des Doyens, 1

(Bureau A.026)

1348 Louvain-la-Neuve

Belgique

 

Contactez Nous

Suivez Nous

  • Facebook Reflection
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Social Icon

© 2017 Club Louvain School of Management

bottom of page