CETA, peine de mort & médias
- D'Ortenzio A.
- 16 oct. 2016
- 2 min de lecture
Que s’est-il passé dans notre plat pays cette semaine ? Et dans le monde ? L’actualité en bref d’ici et d’ailleurs pour savoir et comprendre… Ou tout simplement briller en société mais pas sur Instagram.

Actualité belge
Remise en question du CETA
Cette semaine, la Belgique –ou plutôt la région Wallonne et Bruxelloise- a décidé de ne pas adopter, mardi prochain (le 18 octobre), le CETA* pour unir le Canada et l’Union Européenne. En effet, sans l’autorisation de l’ensemble des entités fédérées belges, le gouvernement fédéral ne peut donner son accord mardi prochain (le 18 octobre). Les deux régions réclament une révision du CETA, vu comme un cheval de Troie du TTIP (accord de libre-échange avec les Etats-Unis, également en négociation pour le moment) car on dénombrerait un nombre non-négligeable de filiales américaines au Canada. Une seconde raison expliquant ce refus est le mécanisme d’arbitrage en faveur des entreprises en cas de conflit avec les Etats. Quant à la région flamande, elle montre son incompréhension par rapport à cette décision qui pourrait isoler la Belgique de la scène internationale et de nombreux investisseurs futurs.

* Qu’est-ce que le CETA ? Négocié depuis mai 2009 par la Commission européenne et le Canada, le CETA est un traité de libre-échange entre le Canada et l’Europe qui, pour être adopté, doit recevoir la signature des 28 Etats membres de l’Union européenne le 27 octobre 2016, au cours d'un sommet organisé à Bruxelles. Ce traité établit des normes communes pour supprimer les barrières douanières et augmenter le commerce, les exportations et le taux d’emploi.
Pour en savoir plus de manière ludique, vous pouvez regarder cette vidéo interactive réalisée par RTL TVI : http://www.rtl.be/info/monde/economie/qu-est-ce-que-le-ceta-explication-du-traite-entre-l-europe-et-le-canada-que-la-wallonie-peut-stopper-a-elle-seule-858813.aspx
Sources:
http://www.lecho.be/dossier/TTIP/La_Wallonie_met_son_veto_a_la_signature_du_Ceta.9819874-8571.art?ckc=1&ts=1476453981
http://www.liberation.fr/planete/2016/10/14/et-si-les-francophones-belges-faisaient-capoter-le-ceta_1521962
Actualité internationale
Au Japon, la Fédération des Barreaux Japonais, autrefois réservée sur la question, aimerait abolir la peine de mort d’ici 2020. En bref, la peine de mort à la Japonaise s’effectue par pendaison et se voit par l’opinion publique nationale comme inévitable. Un défi à relever pour la FBJ.
Du coté de Google, l’entreprise mondiale à acheter FameBit, une startup qui va aider les Youtubers les plus populaires à être plus facilement sponsoriser par de nombreuses marques.
Si les médias français vous intéressent ou plus précisément, ceux qui les possèdent, voici un graphique indiquant les les principaux propriétaires des médias qui nous entourent

Si vous n’arrivez pas à voir le graphique ou vous souhaitez avoir plus d’informations, cliquez sur ce lien : http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/ppa
Comments