top of page

Le nouveau costume de Donald Trump

  • Florent H.
  • 13 nov. 2016
  • 2 min de lecture

La semaine dernière a vu son actualité monopolisée — et le mot est faible — par les élections américaines. Nous y sommes revenus, à chaud, dès le lendemain en tentant d’apporter une première piste pour expliquer un résultat inattendu. Depuis, Donald Trump a enfilé un tout autre costume que celui qu’on lui connaissait jusque-là. Pendant ce temps, les services de renseignement européens se tiennent prêts à affronter une vague de retours de Syrie, conséquence du recul de l’EI.



Belgique


Le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon (NV-A), a indiqué que la Belgique avait enregistré 117 retours de personnes parties combattre dans les territoires contrôlés par l‘État Islamique. En outre, plusieurs dizaines d’individus ayant tenté un départ vers la Syrie sont également sous la surveillance étroite des services de renseignements.

Mais ce chiffre pourrait augmenter sensiblement dans les mois à venir, en raison du recul observé de l’État Islamique. En effet, la pression subie par l’organisation terroriste en raison des attaques de la coalition internationale sur les villes de Mossoul et Raqqa pourrait mener le califat islamique à renvoyer ses combattants européens sur le Vieux Continent. À l’échelle de l’UE, on parle d’une vague potentielle de 3 000 à 5 000 personnes, dont 200 Belges.

Selon M. Jambon, les services de renseignements des différents états membres suivent de très près la situation tout en échangeant leurs informations. Il confie également qu’en Belgique, la sécurité est désormais bien plus présente grâce aux différentes mesures prises par le gouvernement et le respect des procédures par la population.



International


De l’autre côté de l’Atlantique, le président élu Donald Trump semble avoir revêtu un tout nouveau costume depuis son élection. Bien que le chemin soit encore très long avant son investiture, le controversé républicain est apparu assagi ces derniers jours. D’abord, lors de sa première intervention après la victoire, celui qui n’hésitait pas à insulter vertement son adversaire durant la campagne, a affiché un visage de bon gagnant, félicitant Hillary Clinton pour son parcours. Ensuite, c’est presque un Donald Trump modeste qui est apparu aux côtés du président sortant, Barack Obama, à la suite d’un entretien entre les deux hommes. Le milliardaire new-yorkais a maintenant entamé, avec son équipe, les travaux pour assurer la transition entre sa future administration et l’équipe Obama. Sa déclaration la plus forte et symbolique est sans aucun doute celle qui concerne l’Obamacare, l’assurance maladie obligatoire mise en place par son prédécesseur. Déclarant dans sa campagne et son programme qu’il souhaitait l’abroger, Donald Trump semble avoir revu sa copie et songerait plutôt à la remplacer ou même plus simplement à l’amender. Un des plus grands symboles du travail de Barack Obama serait donc maintenu.

Nous pouvons y voir un signe que, peut-être, avec un peu de chance, le président Trump pourrait être finalement très différent du candidat Trump.

Comments


Notre Adresse

Club LSM

Place des Doyens, 1

(Bureau A.026)

1348 Louvain-la-Neuve

Belgique

 

Contactez Nous

Suivez Nous

  • Facebook Reflection
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Social Icon

© 2017 Club Louvain School of Management

bottom of page