top of page

Weekly Review | Apple

Cette semaine, il va être question d’Apple, encore Apple et rien qu’Apple ! De la Belgique aux États-Unis, la firme à la pomme a connu une semaine riche, comme nous allons le découvrir...



 

Belgique



Switch, distributeur Apple actif en Flandre, a scellé le rachat de son homologue wallon Easy-m pour devenir le principal Apple Premium Reseller de Belgique. Avec cette acquisition, Switch sera présent dans la majorité des grandes villes du pays, faisant passer le nombre total de points de vente de l’entreprise de 10 à 32. D’après le CEO de Switch, Rick Vrancken, la concentration de magasins de produits Apple est telle que le seul véritable vecteur de croissance est l’acquisition. Switch s’adressera bien sûr aux particuliers, mais également aux entreprises, écoles et pouvoirs publics.


 

International



Du côté de Cupertino, on semble croire que la prochaine révolution sera celle de la réalité augmentée. De là à imaginer les prochains produits de la marque à la pomme dotés de cette fonctionnalité, il n’y a qu’un pas. On savait Tim Cook fervent amateur de cette technologie, et selon Business Insider, le CEO d’Apple envisagerait un virage vers la réalité augmentée, via l’appareil photo des iPhones. Le géant californien souhaiterait également proposer des lunettes intelligentes aux fonctionnalités liées à la réalité augmentée. Apple serait en négociations avancées avec différents partenaires et sous-traitants quant à la mise en application de cette technologie. S’il est bien trop tôt pour s’avancer sur une date précise pour la commercialisation de ces iPhones « augmentés », les lunettes connectées sont attendues pour 2018.

 

Insolite

A contrario, et dans le registre « capitaliser sur sa réussite passée et son image de luxe », Apple publie un « book » photo mettant en valeur l’esthétique des différents produits de la firme, du célèbre iMac (1998) au tout récent Pencil (2015). Au total, 450 photos viennent illustrer cet ouvrage, sobrement intitulé « Designed by Apple in California ». Bien sûr, comme chaque objet sortant de l’imagination fertile des rois du marketing d’Apple, ce beau-livre a un prix qui le range d’emblée dans la catégorie « exclusive ». 200 € pour le petit format, 300 € pour le grand. Un cadeau prestigieux que tout le monde ne pourra pas déposer au pied de son sapin. Un prix justifié par un communiqué vantant la qualité et la teinte du papier, aux bords mats argentés, et aux imprimés à l’encre haut de gamme. Un argument sans doute très percutant auprès du fan inconditionnel ou du hipster branché, mais qui peinera certainement à trouver un écho pour le grand public. Cependant, ce n’a jamais été le but d’un beau-livre, et Apple fait là ce qu’il fait le mieux : vendre du rêve et du prestige.

bottom of page