top of page

Le Franc-Tireur

 

Objectifs 2014-2015 : La team Franc-Tireur se propose de repenser le concept de magazine afin de le rendre attractif au public le plus large : l’idée est de faire un magazine plus professionnel avec une maquette redésignée et des rubriques mieux définies, le tout, en mettant l’accent sur le business et l’international.

 

Le prochain numéro devrait sortir pour la mi-novembre et développer une thématique principale axée sur un sujet lié au Moyen-Orient en deux à trois articles. A cela s’ajouteraient d’autres articles sur la politique internationale en général, une rubrique sur l’entreprenariat, une autre sur la consommation, une page culture avec de bons tuyaux, une concernant une problématique santé actuelle, une sur les activités du Club, une sur des tuyaux pour la recherche d’emploi et enfin une page en néerlandais avec un sujet à définir. 

 

Cette équipe est chargée de l'écriture, de la publication et de la distribution d'un journal estudiantin abordant des sujets économiques et liés à la gestion. 

Elle est composée d'étudiants venant de différentes facultés, ceci afin de favoriser l'émergence d'idées intéressantes et d'articles variés et rigoureux.

 

 

 

Ce journal a une longue histoire derrière lui. Anciennement BabIAGes, il bénéficiait d'un partenariat avec la Libre Belgique, qui souhaitait promouvoir le format de la Libre Entreprise. Ensuite, le changement de nom de notre faculté le transforma en LSMag'.

Toutefois, en 2009-1010, le manque d'effectifs vint durement frapper ce projet. Après une année de battement, un nouveau journal fut lancé : le Franc-Tireur. Ce nouveau nom a permis à ce projet de prendre un nouvel envol.

En 2010-2011, deux numéros furent publiés, grâce à l'aide de nombreux partenaires. Le premier portait sur la crise politique belge, et le second sur le printemps arabe. 

 

 

Nous privilégions les articles inventifs, originaux et qui expriment une opinion intéressante. Ceci représente l'esprit général du journal : mener des réflexions profondes sur des questions économiques, tout en les reliant à l'actualité, à la vie des entreprises, et d'une manière générale, à la gouvernance dans ces domaines. Le lien avec notre faculté apparaît d'emblée, dont la devise (« Excellence & Ethics in Business ») semble fort bien s'accorder à cet esprit. L'appartenance du journal au Club LSM sera naturellement fortement valorisée et visible.

 

 

Ces feuilles gratuites paraîtront quatre fois sur l'année, soit deux numéros durant le premier quadrimestre, et deux durant le second. Ils sont destinés aux étudiants, aux gestionnaires, aux professeurs, aux assistants, aux chefs d'entreprise, et à toute personne qui souhaite découvrir un « quality paper » étudiant relatif à la gestion et à l'économie. De plus, nous structurons chaque opuscule autour d'une grande interview d'une personnalité économique, politique… Par exemple, en 2010-2011, nous avons pu interroger Elio Di Rupo et Mark Eyskens, entre autres. Cela permet d'organiser le journal sur une base solide, profitant de l'expertise d'un spécialiste, en approfondissant parallèlement certains sujets plus précis. 

 

 

Ces articles sont alors rédigés par des membres de l'équipe, sous différentes rubriques :

L'évènement : cette rubrique est explicitement consacrée au thème du numéro. Nous y incluons, entre autres, l'interview d'une personnalité.

Business life : cette rubrique dédiée aux sujets portant sur le monde économique et la gestion.

La vie universitaire : dans cette section, les thèmes traités sont relatifs à l'université et à sa vie facultaire. Typiquement, nous y incluons un compte-rendu d'une conférence intéressante.

Culture : récréative et divertissante, cette section couvre dans un ou deux articles des sujets plus larges. Une digression souvent fort appréciée par les étudiants !

 

 

L'ensemble forme un agréable magazine de 20 à 25 pages. Véritable outil de communication et de débat, boîte à idées, lien entre le monde professionnel et la LSM, ce journal a un potentiel énorme. Il permet de véritablement toucher les étudiants, et de stimuler leur intérêt pour le monde économique et le management. De plus, il témoigne d'une vivacité d'esprit, d'un souci de la rédaction, et de la curiosité intellectuelle propre au milieu académique. C'est une opportunité considérable, permettant d'atteindre facilement un grand nombre de personnes.

 

 

Afin de pouvoir distribuer gratuitement ce journal sur le site de l'UCL (à Louvain-la-Neuve comme à Woluwé), de l'ULB, de l'ICHEC, de l'EPHEC (à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles), de Saint-Louis, de la FNDP (à Namur) et de la FUCAM (à Mons), nous comptons uniquement sur la participation des entreprises via des encarts publicitaires.

© 2013 Club Louvain School of Management 

    Created and managed by Olivier Picavet

  • Facebook Long Shadow
bottom of page